Site non officiel d'informations sur Maurel & Prom

Activités News Analyses sur Maurel & Prom

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un vieux poste sur l'explo congo par vincent du forum boursorama 2/2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
9°) Les analystes ne se posent pas la question :
« 1) Un nouveau thème au Congo : Le forage du « prospect » de Loufika, sur le permis d’exploration de Kouilou au Congo Brazzaville, a conduit à découvrir un réservoir peu profond (551 m) présentant une excellente imprégnation d’huile (50 m). Les bons paramètres, combinés à une production test de 380 b/j, conduisent l’opérateur à décider de poursuivre la campagne de forage. Ce nouveau thème s’ajoute à l’exploration profonde sur le même site (thème Vandji, découvert à M’Boundi)) et enrichit considérablement le potentiel pétrolier de la zone sédimentaire du Congo, justifiant largement la confiance que nous argumentée auprès de nos clients depuis plusieurs années. «
(J-J Limage du 21/09/06 transmis par Mareva)

10°) LFK shal est-il un nouveau thème géo ?
« this new shallow play is believed to be present throughout
the Conco coastal plane

"on pense que ce nouveau thème géologique est présent tout au long du plan cotier congolais «
( De jsrlak (Père à Noël ?????) 27/9/06 )

«liste puits 2006 congo 24/9/06 , appel aux experts pour les
2 derniers forages;
(…) Loufika 1D ST,
D pour devié?
le 1201 etait je suppose vertical
ST pour side track?
ils se seraient aperçus apres qu'il y avait de l'huile dans des gres de niveau intermediaire, grosse surprise! et seraient obligés de faire un side track pour pouvoir tester ce nouveau champ ?

il s'agirait suivant ma comprehension d'un puits tres positif , decouverte d'un nouveau champ et peut etre d'un nouveau theme ( qui n'existe pas au dessus de m boundi et kka ) , pas profond donc moins cher a exploiter , la qualité de l'huile est pas terrible mais avec 380b/j on doit pouvoir le melanger avec le m boundi et l'expedier par le DN 300 m boundi mengo djeno .

mp aurait arreté de forer vers 600m quand elle a vu l'huile , l'espoir sur le loufika profond , faisant partie du classique theme vandji est donc intact «
( Choco 24/09/06 )

« ça doit etre ça : apres etre partis en vertical vers le vand
ji ils se sont aperçus par les carrotages qu'il y avait de l'huile à 551m , comme l'huile doit etre assez visqueuse :
( petrole 26°API donc moyen et
temperature faible ( vers 37°C) car faible profondeur

Ils ont decidé d'un side track devié pour rencontrer la plus grande longueur possible de la couche impregnée de 50m d'epaisseur ,

ensuite ils ont du installer une pompe , tout cela explique la durée entre le debut du forage et l'annonce …. »
( Adele 24/9/06 )

«… je sais pas s'il y a une correlation entre densité et viscosité probablement , je vais jeter un oeil sur google

pour la temperature je me souviens qu'il existe des courbe donnant la viscosité en fonction de la termperature , un vieux souvenir du wuitthier…)
( Adele 24/9/06 extrait)

« … le brut semi lourd de loufika superieur à 35°C est bien plus visqueux que le brut leger m boundi à 90*C .( dont j'ignore la viscosité ) … »
( Choco du 24/9/06 extrait )

« … de l'ordre de 100 cp en conditions de surface (dead oil)
pour les conditions de fond (live oil) il faut le GOR, comme on ne le connait pas prendre le cas où l'huile est désaturée en gaz (sous le bubble point)

http://www.unicous.com/oilgas/corrcalc.php «
( Vincent 24/9/06 )

« … c'est visqueux ,le FO2 fait 380cSt à 50°C celui la est a
peine moins visqueux , enfin heureusement ça se pompe , avec une diminution de la hauteur de la pompe ( je suppose une pompe electrique à moteur submergé )… »
( Choco 24/9/06 extrait)

11°) délinéation des réserves d’abord
« l'important ajd c'est de faire la délinéation de
la découverte …, la mise en prod viendra ensuite (à moins que l'administration veuille en voir la couleur rapidement avant d'accorder un permis d'exploitation)… »
( Vincent 28/9/06 )

12°) sur réserves …et sous réserve que…
« Résumé
-plusieurs puits vont suivre rapidement car:
* cout de 300K$/puit
* forage en une semaine

-augmente de 20 à 40 Mb ce thème pourrait apporter plusieurs centaines de millions de barils de réserve sur la concession «
(De jsrlak (Père à Noël ?????) 27/9/06 )

13°) conditions meteo

« n exagérons rien sur les pluies
ok il y a bien deux saisons seches et 2 saisons des pluies
la saison des pluie en sept jusque debut nov rend surtout les pistes difficiles comme elles ne sont pas entretenues on ne passe qu au ralenti en 4/4
MAIS IL NE PLEUT PAS 24 SUR 24 IL PLEUT BCP en halbardes ca crépite formidablement sur les toits en tole
mais en af c est syst D on se débrouille alors je peux vs rassurer ils vont continuer a forer «
(De M5845977 28/9/06 extrait )

14°) carte
« superbe cartothèque africaine, pour les amateurs

http://eusoils.jrc.it/esdb_archive/EuDASM/Africa/indexes/map.htm

trouvé ça en cherchant si on connaissait les affleurements d'indices d'huile en surface en bordure de socle au Congo (l'asphalte pouvant faire office de couverture, l'huile vive (non dégradée par les eaux de surface étant piégée dessous,c'est connu au Canada)

cf Loufika shallow «
( Vincent 23/10/06)

15°) Délais et vitesse de forage :
« … ca coincide ils ont du commencer vers le 25/9 ,
…In Congo, after the Loufika 1D ST well revealed an accumulation of oil at a shallow depth,
Maurel & Prom decided to start the assessment of this new field by drilling five new wells in the coming months.
Drilling is under way for Loufika Deep, La Hocha Deep and the Tanzanian well and results are expected by the end of November. For the record, these wells are said to be structuring because if the results turn out to be positive, they could have a significant effect on Maurel & Prom’s reserves “
( b.tav (pinpon) le 25/11/06 extrait )

« …2° Globalement plus c'est vieux plus c'est dur à forer à cause de la compaction (liée au temps) ,
de plus MP avant d'arriver au Néocomien fore plein de trucs différents (calcaires, sel, marnes ,grès etc) au contraire Afren fore que des turbidites dont les plus vieilles sont Miocènes (c à d, des alternances argiles/sables)
Il y a plus de 100 millions d'années entre le Miocène et le Néocomien 5..) »
( Vincent le 24/11/06)

« OUI , Ils en disent un peu plus sur OIL BARREL ,
- Cmme dit VINCENT , la forabilité dans cette région du DELTA est excellente , possible de faire du
9x4 = 36 Mtr à l'heure soit dans les 700 Mtr/ jour , le pb étant l'évacuation des déblais , et la possibilité d"en prendre plein le museau avec ces argiles sous compactées .
- Donc en vitesse forage , rien d'exeptionnel , il en est de m^me dans tous les deltas . »
(J-Michel , le 24/11/06)

« vitesse forage
j"ai toujours dit que les fléchettes ça avait du bon des fois, quand on sait pas
le jeu de cache cache risque de durer encore longtemps et à 4 mm$ la partie .........
ST prévu ????? »
(Vincent le 25/11/06)

« vitesse forage
encore une faille «
( Minos du 25/11/06)

16°) lfk 1D ST … technique sur side track :
« … techniquement est-ce tjs possible de faire un ST et je ne parle que technique… »
( Wacapou le 25/11/06, extrait, sur forum ADB)

« En général oui sans pb
c'est aussi moins cher que de faire un puits neuf «
(Vincent le 25/11/06, forum ADB)

17°) ....ce qui se met en place là-bas…
« La semaine du communiqué tant attendu
Pour Loufika shallow j'ai cru comprendre qu'après découverte de LFK 1D ST il y aurait
re-sismique puis après seulement forage (mais ils n'ont pas l'appareil qu'il faut, ceux pour le Vandji sont bien trop lourds et longs à mettre en oeuvre pour forer efficacement à 600m)

Sûr qu'à leur place, si le deep est sec, je refais un ST dans la foulée pour vérifier le shallow avec un second puits sans attendre la sismique »
( Vincent, le 27/11/06 )

« Pour Loufika superficiel tu sembles avoir raison, Vincent
contre radio tam- tam (à moins qu'ils aient reussi à mettre malgré tout un rig sur le thème (8 jours pour forer un puits). »
( pacroto le 27/11/06 )

« (…) surtout (dixit jfh c'est le terme exact) loufika superficiel
thème qui s'étend tout le long du maillon
nous allons faire 5 puits pour savoir si nous pouvons mettre en production (qui ne peut évidemment pas être évaluée maintenant) début 2007 car à 15 km de KKA. résultats avant la fin de l'année…. »
( Pacroto le 27/11/06)

« (…)Conclusions:
Ces grès trouvés sur LFK shallow pourraient éventuellement rivaliser en taille de réserves potentielles avec le Vandji en extrapolant les données sur la guirlande de patates de leur dernière présentation et le test du puits de découverte.
La grande question reste évidement l'extension latérale de ces grès et la continuité du type de piégeage (visiblement par failles mais sont elles toujours étanches ?)
Pour l'instant on en sait strictement rien, entre le jackpot et la découverte marginale tout peut arriver.
Une chose par contre acquise c'est que la reconnaissance de ces grès sera plus simple et moins chère à faire que celle du Vandji.
Faut donc espérer que MP sera moins frileux pour explorer tout ça qu'il ne l'a été pour MBD et tout le Vandji »
( Vincent 28/11/06 )

18°) ce qu’on peut en attendre…
« (…)1° Il y aurait éventuellement une certaine logique à lâcher complétement le Vandji au Congo car c'est cher à explorer et trop long à mettre en prod, mais ce n'est pas du tout le cas du Loufika shallow qui pourrait offrir un relais de prod à MP

2° Il y a une grosse différence entre le Gabon et le Congo au niveau du Vandji:
- Au Gabon on est en pleine forêt équatoriale et c'est beaucoup plus complexe du point de vue de la logistique
- Le Vandji du Gabon est certes moins profond mais l'huile est de moins bonne qualité, on est aussi tout proche du socle est c'est donc probablement plus morcelé.
- MP sera limité vers l'Ouest au Gabon par les gars qui cherchent déjà du Gamba/Dentale, le domaine minier est pris (…) «
(Vincent, extrait du 14/12/06)

« j'ai retrouvé les reserves potentielles données par BURREN
On a, nom mp , nom burren , reserves burren 100% hors impots

LOUFIKA NW SUP ( basin margin trraces ) 60Mb
MBOUNDI NW SUP ( north m boundi ) 40Mb
M BEMBA ( m bemba updip ) 40Mb
TCHIONZO ( 2 patates dans la noumbi , à l'est du permis , mais ni nom ni reserves )

ça fait toujours 140Mb ( mbd entre 300 et 450Mb 100% hors impots )

par contre je sais pas si MP a une part de 65% ou 58.5% ( reduction de 10% snpc ?) «
( Choconou du 08/01/07)

19°) où en est-on ajd?
« … Ce que je crois comprendre c'est que MP a peur de forer trop sur les bosses (risque d'érosion ou de non dépôt?),
alors que MBD en était une mais avec un Vandji érodé sur toute la bordure NE de la structure

Sur Loufika il semble qu'ils cherchaient plutôt une fermeture contre faille, et des failles il semble qu'il y en ait un peu partout.

C'est pas terrible non plus de forer des puits d'Explo en dévié car on augmente le risque de passer à coté, si on est pas vraiment carré au niveau de la remise en profondeur de la sismique et dans l'interprétation des failles.

D'après ce que dit truc bidule, le premier Loufika n'a même pas retrouvé le Sialivakou ( la roche mère), eux doivent savoir si c'était à cause d'une faille ou d'une érosion(voire d'un non dépôt) moi je ne sais pas.

Le deuxième Loufika (le LFK deep 1D d'aujourd'hui) a retrouvé le Sialivakou mais toujours pas le Vandji en dessous (là la question est la même que pour le premier, et j'en sais toujours rien.

Quant à dire que le fait d'avoir retrouvé le Sialivakou sur ce dernier puits est très encourageant pour le prochain (Tioni) ça me paraît extrèmement léger comme argumentation .
La structure Loufika/Tioni est extrèmement complexe et j'ai du mal a en saisir la logique Explo avec les documents piqués chez Burren et la carte structurale vue à la télé.
La sismique présentée par Burren était d'ailleurs mal interprétée, elle est devenue un peu plus lisible après que Maître Duval y ait mis sa touche perso (les failles changeaient de pendage quand même au passage !!!) «
( Vincent, 19/12/06)

« 2006 , une année à oublier pour le congo
echec sur tous les 3 prospects du kouilou explorés ;
m boundi nord
m boundi sud
loufika deep

heureusement en explorant loufika deep MP a trouvé par hasard loufika superieur , qui n'etait pas prevu .

sur m boundi l'injection d'eau prevue vers juin n'est a priori pas en marche en fin d'année. «

« Il reste les prospects suivants au congo
Dans le Vandji du kouilou
tioni
tchivouba
zingali
kintombo

Dans le vandji de la noumbi
doungou
nanga

Dans le kouilou superieur
loufika superieur ( la bonne surprise de 2006)
loufika NORD OUEST superieur
m boundi NORD OUSET superieur
m bemba est superieur

Dans la noumbi superieure
tchionzo

a prori les 3 echecs enregistrés en 2006 dans le vandji diminuent les chances de trouver quelque chose sur les 6 prospects restant

par contre la decouverte de loufika shallow , la ou rien n'etait prevu , augmente les chances pour les 4 autres prospects des couches superieures «
(Choconou le 02/01/07)

« En fait il y a 3 puits

le premier le Loufika 1D qui a été ensuite side-tracké ( le 1D devient 1D ST)après abandon du premier trou, ça fait 2 puits mais sur la même tête

Le 2e est le Loufika 1 Deep

Par contre c'est pas clair si c'est 2 ou 3 puits qui ont été jusqu'au Vandji (en le ratant)
si c'est que 2 puits au Vandji le side-track a uniquement été fait pour tester le Loufika shallow «
(Vincent le 07/01/07)

20°) ....petite note sur deal avec ENI (volontairement occ.ulté dans cette file car c’est une nébuleuse avec clause de confidentialité ENI/MP et …Tilapia et chicken run) :
« si l'accord eni maurel se fait sur kouilou
dans sa totalité au vandji
on vend sans les avoir forer
zingali, tchivoula, kintombo, nanga
et sur le nouveau thème
loufika nw sup (différent de l'actuel prospect en cours de délinéation)
m boundi nw sup
mbemba east sup (pourtant une fort belle patate).

cf dernier pdf de maurel page 19-20 (…) »
( Pacroto du 17/12/06 )

Sauf si vous insistez pour avoir la file chicken run en totalité,
vous vous contenterez de la conclusion :

« OK merci. Donc peut être des nouvelles début Janvier...
le 16 pour etre plus precis
cf prochaine com Burren sur production :
I asked Burren when they intend to issue an operational update. The reply is '16th January'.
Cardifawr

source :http://boards.fool.co.uk/Message.asp?mid=10313316&sort=postdate “
(De menardp3 (menardp3) du 17/12/06 )

21°) Je vous fait grâce de la technique du "pistonnage"…et pour finir, n’oubliez surtout pas…:
« pour fermer un puits c'est façile tu tournes à fond (clockwise) la vanne de la flow line sur la Xmas tree « ! ! !
(Vincent le 02/01/07)

BONNE SOIREE !

Voir le profil de l'utilisateur http://maurel.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]