Site non officiel d'informations sur Maurel & Prom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Site non officiel d'informations sur Maurel & Prom

Activités News Analyses sur Maurel & Prom

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LFP Convertibles 2010 investit dans MAU... C'est un fond dit "prudent"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

Lien
http://www2.newsmanagers.com/articles/view/j_l_hivert_lfp_convertibles_2010_je_gere_mes_actifs_a_l_echeance


J-L Hivert, LFP Convertibles 2010 : "je gère mes actifs à l'échéance"
Par Jean-Philippe von Gastrow / 11 Décembre 2008 / 00:02
Grâce à la "gestion à l’échéance", ce fonds obligations convertibles de La Française des Placements se range en tête de sa catégorie. Son gérant explique pourquoi, sans minimiser les risques.
L’année 2008 aurait pu être celle des obligations convertibles (OC). Mais la crise financière et celle du crédit sont passées par là et cette catégorie d’actifs est en chute comme les autres.

Avec une performance de - 4% (au 1er décembre), le fonds LFP Convertibles 2010 se situe au premier rang de son groupe.

Son indice de référence, l’indice Exane des obligations convertibles de la zone euro a de son côté chuté de 25%. En 2007, le fonds a gagné 3,5% contre 2,9% pour l’indice.

Ce fonds de 150 millions d’euros d’actifs est en fait géré de manière prudente. Il bénéficie en outre d’une technique particulière, qui a amorti la baisse cette année : "nous n’investissons que dans des obligations convertibles, dont l’échéance est antérieure ou égale à l’échéance du fonds". En l’occurrence la fin de 2010. Cette "gestion à l’échéance" permet au gérant de connaître par anticipation tous les remboursements, avec leur prix.

"Les fonds fonctionne comme une grande obligation convertible, dont le prix est connu", résume le responsable du secteur chez LFP. Jean-Luc Hyvert n’est donc pas obligé de suivre le marché des obligations à la trace, comme le font les autres gérants obligataires. Il arbitre entre les différentes obligations convertibles, mais seulement pour ajouter une couche supplémentaire de performance.

Le gérant mise ainsi sur Delhaize, groupe de distribution belge bien implanté aux Etats-Unis. L’obligation convertible offre un taux de rendement de 5% et le gérant peut profiter du "delta" de l’action, sa capacité de plus-value, qu’il estime à 20%.

Il investit aussi sur des titres que le marché évalue actuellement avec pessimisme. Comme l’obligation convertible d’Alcatel, qui rapporte 18% par an sur les deux prochaines années : "un tel taux signifie la faillite et nous n’y croyons pas".

De même l’OC de la pétrolière Maurel et Prom, dont l’OC offre un rendement similaire, alors que "l’entreprise dispose d’une trésorerie abondante, est gérée de manière prudente et trouve de grands gisements qu’elle exploite".

Jean-Luc Hivert estime que les taux des obligations d’entreprise "vont diminuer, car le mouvement récent de hausse était exagéré". Mais il juge aussi que "nous sommes aussi à l’aube d’une montée importante des taux de défaut des sociétés", avec la réduction de l’activité des entreprises et des banques.

"Les fonds d’obligations convertibles peuvent fournir des rendements supérieurs à l’EONIA, mais ils ne sont pas sans risques", indique-t-il. Le principal étant le défaut de paiement des entreprises. Un type de problème que Jean-Luc Hivert a su éviter jusqu’à présent

https://maurel.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum