Site non officiel d'informations sur Maurel & Prom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Site non officiel d'informations sur Maurel & Prom

Activités News Analyses sur Maurel & Prom

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commentaires d'après news

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Commentaires d'après news Empty Commentaires d'après news Mer 24 Déc - 2:22

Fred68



1)News du 22/12/2008
– d’abord saluons ces news, elles sont devenues si rares de la part de MAU ces derniers mois qu’il faut pas gâcher notre plaisir !
– ensuite, globalement il faut bien avouer qu’elles sont plutôt négatives :
· TANZANIE :le rêve tanzanien semble s’évaporer . En Septembre 2008 JFH disait encore espérer trouver 2 M’Boundi possibles. Minangu est un échec et Mafia Deep, vu les commentaires prudents(« Les conditions techniques sont extrêmement difficiles, Shell avait abandonné le forage à une profondeur similaire en 1956 ») relevés ce jour, n’augurent rien de bon.
· GABON : passons sur l’échec de N’Zamo mais notons le manque d’enthousiame transpirant du communiqué relatif à Omal : »Ce puits sera testé pour une mise en production éventuelle ultérieure lorsque les capacités de traitement le permettront. » On peut en conclure que MAU ne fonde pas de grands espoirs sur ce dernier et qu’il n’y a probablement pas grand chose à attendre de ce puit. Passons à O.nal : les retards annoncés par certains forumistes sont confirmés et ce qui m’a étonné c’est l’absence dans le communiqué du rappel de la production prévue des 30 000b/j. On ne parle plus que d’une prod de 10 000b/j les 3 premiers mois ! Et après ? Deviendrait-on plus prudent ces derniers temps chez MAU ?
· COLOMBIE : surement la seule zone géographique non décévante avec une prod de 23 900 b/j prévue dès janvier 2009 !

2) Résultats 2008 :
-amha, ces derniers se traduiront par une perte non négligeable ayant pour origine la chute des cours du brut ( pour rappel 555 mios d’actifs incorporels au 30/06/2008 majoritairement évalués en fonction du cours de la matière première), les surcoûts d’Onal (en charges d’exploitation directes et en amortissements pour la part reprise à l’actif) , les échecs en explo (charges comptabilisées sans étalement), les pertes financières ( dénouement des positions du trader notamment). Rappelons que les 6 premiers mois 2008 n’avaient fait ressortir qu’un bénéfice de 17.3 mios.
3) Conclusion :
- Comme l’a souligné Vince, l’ex prod avant vente de M’Boundi de 56 000 b/j n’est pas encore pour demain : celle-ci sera-t-elle atteinte fin 2009 ?
- Il reste cependant des foyers d’espoir au Gabon (« Sur un rayon de 20 km2, nous pourrions trouver un équivalent en taille à notre champ géant de M’Boundy. Nous attendons des réponses sur nos huit puits d’exploration vers la fin du premier trimestre 2009 » , JFH en Septembre 2008) , en Colombie (Huron, Saltorin 2…) et à moindre échelle au Congo (La Noumbi). Je dirais également qu’on peut espérer raisonnablement une reprise du brut en 2009, ce qui impacterait évidemment très favorablement le cours de l’action.
- Mais il ne faut pas se voiler la face :
· la théorie de la minimisation du potentiel de MAU eu égard à des risques d’OPA sauvage ne semble pas fondée : peut-on réellement dissimuler longtemps un potentiel productif dans un pays comme le Gabon où des majors comme Total ou ENI sont (omni-) présents et sont des acteurs difficilement contournables sur le plan technique et même politique, le tout dans un milieu professionnel où les managers se connaissent et se cotoient souvent ?
· les 25/30 euros espérés encore par JFH (qui considérait encore récemment comme un échec le fait de ne pas atteindre cet objectif de cours) ne sont plus d’actualité et seront probablement très difficiles à atteindre ! Il faut bien constater malheureusement que le marché n’y croit plus guère à ce jour. Je pense sincèrement qu’à 15/16 euros je solderai tout. Je suis simplement devenu moins optimiste qu’avant mais ces impressions n’engagent évidemment que moi.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum